UNE MATIÈRE NOBLE

L’acétate ou l’acétate de cellulose est un polymère naturel découvert en 1865 et développé par les frères suisses Camille & Henri Dreyfus au début du XXième siècle. Briston collabore et réalise ses propres couleurs et acétates avec le leader mondial de l’acétate en Italie – Mazzucchelli.

Ce polymère naturel est composé à 70% de fleur et de fibre de coton. C’est une matière noble et anallergique, avant tout très prisée dans la lunetterie haut de gamme. 

LA FABRICATION

Les blocs d’acétate sont travaillés de façon artisanale en un véritable travail d’orfèvre minutieux. On les mélange, on les sèche, on les découpe en plaques rectangulaires.

Ensuite, on les façonne en les chauffant, soudant, découpant et limant. Un long travail de polissage est ensuite effectué pendant 4 jours en tonneau avec des bûchettes de bois pour finir par un polissage manuel pour lui donner son aspect, sa brillance et son toucher avant d’être assemblé avec les autres composants des montres Briston.

PRINCIPAUX AVANTAGES

L’acétate, chromatiquement subtil, permet beaucoup de créativité.

L’acétate est un matériau sensuel au toucher et offre une grande résistance dans le temps. 

Certaines montres, notamment celles en « écaille de tortue », sont uniques car le motif ne peut être reproduit de façon mécanique.

photo montre écaille avec plaques acétate